Au cours d'une présentation RH sur le sourcing, Marcel Pagnol se serait retourné dans sa tombe

C'est une nouvelle plutôt insolite... Lors d'un workshop RH organisé en plein air à La Treille, certains visiteurs du cimetière voisin auraient entendu des bruits étranges près de la tombe de Marcel Pagnol à chaque prononciation du mot « sourcing ». Selon des experts en thanatopraxie, l'auteur de Manon des sources se serait tout simplement retourné dans sa tombe.

En début de semaine, Marseille accueillait un important événement RH de renommée internationale. D'après nos sources, il s'agirait du plus gros workshop mondial rendant hommage au chant des cigales. À titre de comparaison, ce serait l'équivalent de l'hommage rendu par Fréro Delavega au chant des sirènes.

Lors de ce workshop, rassemblant des professionnels venus des quatre coins de l'Hexagone et de l'étranger, plusieurs thématiques centrales auraient été abordées :

  • Du recrutement 2.0 vers une talent acquisition 3.0
  • Team building : comment impulser une meilleure synergie entre collaborateurs ?
  • Incentiver les compétences transversales des task forces avec une politique de knowledge management efficiente
  • L'importance du coaching dans l'implémentation d'une démarche collaborative de co-construction
  • Le sourcing stratégique : kézako ?

Dans l'ensemble, le workshop se serait déroulé sans anicroche. Toutefois, des riverains visitant le cimetière de La Treille au même moment auraient entendu des bruits étranges près de la tombe de Marcel Pagnol. D'après les témoignages, ces bruits seraient intervenus uniquement pendant la dernière présentation à propos du sourcing. Philippe, un riverain présent sur les lieux, nous en dit plus : « C'était vraiment bizarre. À chaque fois qu'on entendait le mot "sourcing" au loin, on entendait un autre bruit sous terre. Et ça, c'était pendant toute la présentation... »

Après expertise par un comité de thanatopracteurs, le verdict est sans appel : Marcel Pagnol s'est retourné plusieurs fois dans sa tombe, ne supportant pas qu'on déshonore la mémoire de Manon des sources.