Chargé de casser les silos pour la ville de Marseille, un cabinet de conseil fait abattre une salle de spectacle
C'est un fait divers plutôt insolite qui nous vient de la cité phocéenne. Un simple malentendu entre un cabinet de conseil en stratégie et la mairie de Marseille aurait conduit à la destruction du Silo, ce fameux bâtiment industriel reconverti en salle de spectacle en 2011.
Les Marseillais sont sous le choc. Détruite sous leurs yeux à grands coups de bulldozer et avec une boule de démolition sponsorisée par Miley Cyrus, la salle de spectacle n'aura pas duré bien longtemps... En 6 ans, le Silo aura néanmoins accueilli de nombreux spectacles, pour le plus grand plaisir des habitants. En moyenne, la salle aurait accueilli 80 spectacles chaque année.
Pour Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille, cette destruction serait une « énorme boulette qui a pour origine une incompréhension des objectifs co-construits avec le cabinet de conseil en stratégie aidant la ville dans le cadre de son développement ». Une incompréhension qui coûte cher car le Silo est à présent un tas de ruines. Un comble quand on sait que l'ancien entrepôt à grains avait été sauvé de la destruction, notamment grâce à sa reconversion en salle de spectacle.
Le cabinet de conseil impliqué dans cette affaire a tenu à conserver l'anonymat, sans doute pour éviter les retombées négatives de la polémique. Malgré toutes nos tentatives auprès du maire pour obtenir le nom de la société responsable de cette bourde, Jean-Claude Gaudin a refusé de nous en dire plus.
La mairie de Marseille envisagerait une reconstruction du Silo, mais en prenant soin de le baptiser différemment pour éviter tout problème futur avec les consultants. Parmi les propositions de noms, « Transformation Digitale » arriverait en tête.