Comment faire pivoter efficacement sa matrice SWOT ?

La matrice SWOT est un outil bien connu des professionnels du marketing, mais tous ne savent pas qu'il est possible de la faire pivoter dans le sens des aiguilles d'une montre pour aboutir à une stratégie win-win. Heureusement, cet article vous explique comment faire.

Pour pivoter une matrice SWOT, il faut généralement itérer sur des KPIs motivationnels avec une démarche ROIste. Cette technique, déjà mise en pratique par les experts, est relativement simple à comprendre et à mettre en œuvre. La seule erreur à ne pas commettre est de switcher les parties constitutives de la matrice, ce qui ne permettrait plus de vérifier l'équation 1 + 1 = 3.

Il existe toutefois une deuxième méthode, plus largement utilisée car plus accessible, qui consiste à forwarder progressivement les metrics in-app avec une approche bottom-up. Les professionnels s'accordent sur la clarté de cette méthode et sur ses bienfaits analytiques à court terme.

Peu importe la méthode que vous choisissez pour votre business, il est important de comprendre que vous ne pouvez pas obtenir le même résultat si vous pivotez la matrice à 45° ou à 90°. Avec un pivot plus timide, votre analyse sera perturbée par les forces de Porter. Avec un pivot plus franc, les données convergeront vers une grille de lecture plus large, et vous risquez par conséquent de parasiter votre analyse PESTEL. Une règle d'or revient à considérer que la matrice doit toujours rester carrée. L'expérience montre que cela permet de contourner de nombreux biais dans la vision que l'on peut avoir de son secteur d'activité.

Pivoter sa matrice SWOT n'est pas une nécessité en soi, mais les business enablers savent que la rotation stratégique entraîne toujours un mouvement dynamique qui permet à l'entreprise de mieux rebondir et de se positionner sur de meilleurs créneaux.