Community manager depuis l'apparition du Web 2.0, il est à présent accusé de communautarisme
Francis est community manager depuis l'apparition du Web social dans les années 2000. Sa grande expérience des médias sociaux font de lui un collaborateur idéal pour performer la transformation digitale de n'importe quelle entreprise. Mais depuis peu, Francis est accusé de communautarisme par les autorités.
Francis a 38 ans et connaît bien le digital. Sa passion pour les ordinateurs a commencé très tôt, et il était l'un des premiers à s'émouvoir devant la douce mélodie du modem 56k. Lors de l'avènement des médias sociaux, il a bien sûr fait partie des early adopters, et depuis cette époque, il est un community manager passionné.
Seulement voilà, l'engagement communautaire de Francis est aujourd'hui perçu comme du communautarisme par les autorités. Récemment, Emmanuel Macron s'est exprimé publiquement sur ce dossier : « Francis a un comportement que nous ne pouvons pas tolérer en France. Nous devons toutes et tous converger vers la fraternité pour encourager la synergie nationale dans une dynamique de collaboration co-construite. »
Pour échapper aux journalistes et pouvoir faire le point sur la situation, Francis se serait réfugié chez son ami noir et musulman du quartier asiatique. Sa petite amie transgenre et catholique reconvertie au judaïsme l'aurait également rejoint.
Interrogé par l'un de nos reporters lors d'une escapade discrète à l'épicerie du coin, il aurait fait part de son incompréhension : « Je ne suis pas du tout favorable au communautarisme, bien au contraire. Je gère simplement des communautés en ligne. Je ne comprends pas toute cette agitation soudaine. »
Bien qu'étant dans le collimateur des autorités, Francis reste prudent mais continue d'administrer sa page Facebook et son compte Twitter, comme en témoignent ses dernières publications. Cette histoire finira-t-elle devant les tribunaux ?