Greenpeace investit les locaux d'une agence SEO pour dénoncer la publicité mensongère
Greenpeace, l'ONG internationale reconnue dans le monde entier pour ses actions de protection de l'environnement, aurait investi inopinément les locaux d'une agence SEO en région parisienne pour dénoncer la publicité mensongère autour du référencement naturel. Reportage.
C'est une drôle de surprise qui attendait les collaborateurs de SEO à gogo ce mardi matin. Peu après la pause café de 10 h, des militants Greenpeace se seraient introduits de force dans les locaux de l'agence avec des pancartes et autres banderoles dénonçant les abus de la publicité mensongère.
D'abord interloqués par cette situation improbable, les employés présents dans l'open space au moment du débarquement auraient mis du temps à comprendre la présence de Greenpeace dans leurs locaux, jusqu'à ce qu'ils saisissent l'origine de la manifestation en entendant les militants hurler « Ecosia » et « Lilo » avec leur mégaphone...
En fait, Greenpeace était venu dénoncer l'absence de naturel dans les activités de référencement qui sont en grande partie dépendantes de Google, alors que le géant de Mountain View ne fait pas de gros efforts pour limiter son empreinte écologique.
Pour apaiser les esprits, avant même l'arrivée des forces de police, le dirigeant-fondateur de l'agence aurait remplacé son fond d'écran de voiture polluante par une image de baleine à bosse et aurait promis d'acheter plus de plantes vertes pour l'open space. Les collaborateurs auraient également été contraints de dire qu'ils venaient tous au travail à pied ou à vélo, d'après les directives précisées dans un mail collectif envoyé en urgence par la responsable de la communication interne.
À l'arrivée des policiers, les militants de Greenpeace étaient déjà partis manifester dans les bureaux d'une autre agence de référencement pas si naturel, à seulement 5 minutes de SEO à gogo.