Incapable de sourcer de nouveaux profils, le Talent Acquisition Manager se recrute lui-même

Aujourd'hui nous partons à la rencontre d'Anthony, un jeune Talent Acquisition Manager qui a rapidement pris la grosse tête au sein de sa société, au point de se recruter lui-même, plusieurs fois. Voilà une interview qui devrait inspirer la modestie à nos lectrices et à nos lecteurs...

Pouvez-vous vous présenter rapidement pour nos abonné·e·s ?

Alors moi, c'est Anthony. Je suis Talent Acquisition Manager depuis deux ans chez Moi SARL. La société compte actuellement 3 salariés : moi, moi, et... moi. Mais comme ça marche plutôt bien, j'ai prévu de recruter une nouvelle personne le mois prochain. Je pense que ce sera moi, mais il se trouve que j'ai déjà reçu plusieurs CV de moi-même. Le choix s'annonce difficile.

Avez-vous essayé de recruter quelqu'un d'autre que vous ?

Ah non, surtout pas ! Je pense qu'il ne faut pas disperser les task forces. En plus, je n'ai actuellement trouvé aucun profil correspondant aux critères précisés dans les offres. Du coup, bah... Je préfère me recruter moi-même, par défaut.

Comment se fait-il que vous ne parveniez pas à recruter d'autres profils ?

J'ai du mal à comprendre. Pourtant les critères que je fixe sont assez souples. En général, j'essaie de recruter des jeunes de 25 ans maximum avec au moins 10 ans d'expérience et payés au SMIC pour des postes d'encadrement à 50 h par semaine. Je ne reçois pas beaucoup de candidatures, et dans ce qu'on m'envoie, les candidats ne cochent jamais toutes les cases. C'est vraiment décevant.

Ne pourriez-vous pas revoir à la baisse les critères de sélection ?

On ne transige pas avec la qualité. Pour recruter les meilleurs profils, il faut mettre la barre haut. C'est ce que je m'impose à moi-même quand je fais du saut à la perche les samedis après-midi.