Jean-Claude, responsable import/export, nous parle de stratégie multicanal

Rencontre avec Jean-Claude, responsable import/export de 42 ans. Interrogé par notre envoyée spéciale à son bureau, il a notamment souhaité revenir sur sa plus grande réussite professionnelle, à savoir la mise en place d'une stratégie multicanal.

— C'est un grand honneur de vous interroger, Jean-Claude. D'après ce qu'on m'a dit, vous êtes la référence absolue en matière de stratégie multicanal. Est-ce que vous pourriez nous en dire plus sur les différents leviers que vous avez actionnés pour arriver à vos fins ?

— Chez moi, la stratégie multicanal est une affaire sérieuse qui se transmet de génération en génération. Vu que je suis passionné de généalogie, j'ai un peu fouillé dans mon passé, et je me suis rendu compte que ma famille avait contribué à la construction du canal de Provence, du canal de Panama et même du canal de Suez. C'est fou quand on y pense, mais ça permet de comprendre pourquoi j'ai ça dans le sang.

— Ah oui, en effet. Vous êtes dans la multicanalité grâce à vos ancêtres, mais quels sont donc les leviers que vous avez actionnés dans le cadre de votre stratégie ?

— Ça dépend des écluses, en fait. Chaque canal ne possède pas exactement le même levier, donc il faut savoir s'adapter en fonction de la situation. Le principal, au fond, c'est de faire en sorte que le bateau puisse passer sans encombre. Les canaux sont parfois étroits, donc ça peut être difficile de manœuvrer. Actionner le levier est l'étape la plus simple du processus, donc ce n'est pas ce qu'il y a de plus palpitant à raconter.

— Merci, Jean-Claude, pour ce témoignage fascinant. Si vous avez le temps une prochaine fois, on parlera des compétitions de cross que vous organisez sur le canal du Midi...