Les KPIs AARRR du SEM sont-ils plus UX-driven que le CTR de l'UGC en SMM pour optimiser les SERPs ROIstes des PME B2B ?

C'est une QAFALNDRA (Question Absolument Fondamentale À Laquelle Nous Devons Répondre Aujourd'hui). Qui l'emportera ? Le SEM CPM-centric ou le SMM CX-driven ? Le CDP ou le DMP piloté par le CRM de l'ERP ? CAELPVE (Cet Article Est Là Pour Vous Éclairer).

On sait tous que le SEO et le SEA, parties intégrantes du SEM, sont parfois en contradiction avec la SMO en SMM. Mais du point de vue des SERPs, le SEO est incentivé par le CDP qui a un impact direct en termes de CPL, CPA et CPC. Rappelons que le CRO est plus intéressant pour formaliser une USP qui encourage le VM avec une approche WYSIWYG. Mais le MLM est toutefois la voie royale vers une meilleure gestion des process QA/QC de tout bon CMS.

Dans une démarche UX/UI cohérente, il faut savoir réaliser des POC avec des TOS clairs, sans pour autant négliger les apports de SWOT et PESTEL dans la détermination des besoins centrés sur le DIY. Les 4P de toute SMP garantissent la performance du WOMM d'un point de vue marketing, mais aussi du WACC et de l'EBITDA dans une optique financière.

En cas de RFI, RFP ou RFQ par la MOA, il peut être judicieux de RT les RSS des RTD en SaaS ou sur IM. Généralement, le QS du MVT ou du test A/B disrupte les plans du CTO et du CEO. Fort heureusement, le SAV piloté par le DAF et soutenu par le CHO de la BU soutiennent le projet d'ETL grâce au CE.

La dimension ROIste d'une approche M2M peut parfois dépendre d'un banal positionnement B2A fondé sur la LTV du ECPM ou un simple équilibrage des CAPEX et des OPEX.