Optimisation lean de la supply chain avec la méthode 6 Sigma

Pour optimiser ses process industriels et atteindre une forme d'excellence opérationnelle, il est vital de fluidifier le pilotage interne des activités en s'appuyant sur les enseignements stratégiques du lean management. Cet article vous explique comment procéder.

L'optimisation en amont de la supply chain est fondamentale si vous souhaitez aboutir à une synergie transversale qui permette d'incentiver les externalités positives de votre business. Mais pour implémenter une stratégie d'optimisation efficiente, encore faut-il commencer par éliminer les goulets d'étranglement qui rigidifient le workflow...

Un process est toujours constitué de plusieurs tâches et chaque tâche représente une milestone relative à un KPI. Pour hacker les blocages, il faut donc commencer par s'attaquer aux silos entre les fonctions métier et à la démotivation systémique qui mine les ressources humaines. Quand le blocage est trop rigide, le recours à un prestataire externe, spécialisé dans l'efficience toyotiste pilotée par la méthode 6 Sigma, est vivement recommandé. L'expert pourra vous orienter plus facilement vers les bonnes problématiques qui diviseront explicitement vos passifs et boosteront implicitement vos actifs.

Mais le grand avantage du lean manufacturing, hérité du tayloro-fordisme, c'est la flexibilité qu'il apporte dans la gestion des opérations récurrentes. Il faut dire que la répétition d'opérations sur la chaîne de production entraîne inéluctablement une hausse de la productivité, qui n'est de fait pas étouffée par la logique de l'entonnoir. Lorsqu'elles sont parfaitement optimisées, ces opérations produisent de la valeur ajoutée qui est immédiatement réinvestie dans le maintien de l'efficience.

La méthode 6 Sigma est une référence pour le manager consciencieux qui entend redonner de la vigueur aux process de son entreprise. Son usage est évidemment optionnel, mais dans un contexte industriel disruptif, il est important de savoir faire la différence en optimisant ce qui peut l'être.