Quelques pistes pour incentiver ses collaborateurs digital natives

Les millennials sont nés pour disrupter la transformation digitale. Mais les entreprises d'aujourd'hui ont-elles toutes les cartes en main pour incentiver les acteurs de la génération Y ?

Les digital natives sont particulièrement à l'aise avec la technologie. À ce titre, ils sont capables d'anticiper les évolutions stratégiques liées à la révolution data induite par les activités opérationnelles du digital. Particulièrement recherchés pour impulser une transformation en amont des process transversaux, en particulier dans une dynamique d'optimisation, ces jeunes talents maîtrisent à merveille la nouveauté, et sont de véritables innovateurs qui brainstorment dans les incubateurs.

Souvent en phase avec la philosophie DIY et la proactivité des startupers, les millennials s'épanouissent dans l'innovation disruptive qui met en exergue la rupture technologique et systémique dans un cadre évolutif. C'est notamment pour cette raison qu'il est impératif de travailler sur leur motivation en proposant des solutions hyperbenchmarkées par la direction. Un cadre de travail stimulant, drivé par des objectifs stratégiques à moyen/long terme, leur permet de déployer tout leur potentiel avec beaucoup d'énergie positive.

À ce niveau-là, les DRH et CHO ont un rôle absolument fondamental à jouer. Il convient de renforcer implicitement et explicitement la considération des collaborateurs en élaborant des solutions pérennes en matière de knowledge management, sans oublier une revalorisation des options de carrière. Le slow management, par la synergie créatrice qu'il sous-entend, est également une solution intéressante à envisager. Car c'est en créant volontairement ce type de dynamique qu'on parvient à créer une ambiance productive, en exploitant véritablement le génie technico-fonctionnel de la génération Y.

Les millennials sont des collaborateurs comme les autres, mais qui ont toutefois un avantage compétitif sur le segment technologique pushé par l'évolution structurelle du secteur digital. Les entreprises doivent véritablement en prendre conscience pour tirer le meilleur parti de ces jeunes talents.