<![CDATA[Journal du Vent]]>https://blog.pipotronizer.com/https://blog.pipotronizer.com/favicon.pngJournal du Venthttps://blog.pipotronizer.com/Ghost 1.16Thu, 11 Jul 2024 15:20:49 GMT60<![CDATA[À cause de son personal branling, il est arrêté pour exhibitionnisme]]>https://blog.pipotronizer.com/a-cause-de-son-personal-branling-il-est-arrete-pour-exhibitionnisme/5a34040a6920184586ffa14aThu, 11 Jul 2024 14:31:22 GMTÀ cause de son personal branling, il est arrêté pour exhibitionnisme

À force de travailler son personal branling sur les réseaux sociaux, un digital strategist a été interpellé hier par les forces de l'ordre, notamment pour cause d'exhibitionnisme.

Stéphane ne s'attendait pas à ça... Traqué depuis plusieurs mois par la police à cause de ses posts tendancieux à sa gloire sur les réseaux sociaux, il aurait finalement été arrêté hier matin, aux alentours de 8 h, par une brigade d'intervention 2.0. Lors de l'arrivée des policiers, il aurait d'ailleurs été pris en flagrant délit de masturbation publique sur LinkedIn avec un post plus égocentré que lui-même. Ne pouvant nier l'évidence, il aurait alors tenté de prendre la fuite par la porte de derrière. En vain...

Rappelons qu'il s'agit là de faits graves car la justice française punit assez sévèrement les outrages publics à la pudeur. Stéphane risque aujourd'hui une peine de prison et une lourde amende pouvant aller jusqu'à 15 000 €.

Interrogé par les policiers sur sa conduite, Stéphane n'aurait pas osé prononcer un seul mot, paralysé par la honte. Il s'est toutefois confié au micro de nos confrères du Gorafi : « Je ne sais pas ce qui m'a pris. Je me suis un peu laissé emporter par la vague narcissique qui alimente les réseaux sociaux, que ce soit avec des selfies sur Instagram, des phrases creuses sur Twitter, ou des posts motivationnels faussement inspirants sur LinkedIn. Avec le recul, j'ai conscience d'être allé un peu loin dans l'onanisme digital. »

En l'attente de son procès qui devrait avoir lieu en 2050, Stéphane aurait pris des vacances à la montagne pour oublier les travers du numérique et se ressourcer loin des réseaux sociaux. D'après nos informateurs, il suivrait là-bas une thérapie comportementale pour comprendre ses pulsions et pour faire en sorte que tout cela ne se reproduise jamais.

]]>
<![CDATA[Greenpeace investit les locaux d'une agence SEO pour dénoncer la publicité mensongère]]>https://blog.pipotronizer.com/greenpeace-investit-les-locaux-d-une-agence-seo-pour-denoncer-la-publicite-mensongere/5a34575e6920184586ffa14eThu, 11 Jul 2024 14:28:02 GMTGreenpeace investit les locaux d'une agence SEO pour dénoncer la publicité mensongère

Greenpeace, l'ONG internationale reconnue dans le monde entier pour ses actions de protection de l'environnement, aurait investi inopinément les locaux d'une agence SEO en région parisienne pour dénoncer la publicité mensongère autour du référencement naturel. Reportage.

C'est une drôle de surprise qui attendait les collaborateurs de SEO à gogo ce mardi matin. Peu après la pause café de 10 h, des militants Greenpeace se seraient introduits de force dans les locaux de l'agence avec des pancartes et autres banderoles dénonçant les abus de la publicité mensongère.

D'abord interloqués par cette situation improbable, les employés présents dans l'open space au moment du débarquement auraient mis du temps à comprendre la présence de Greenpeace dans leurs locaux, jusqu'à ce qu'ils saisissent l'origine de la manifestation en entendant les militants hurler « Ecosia » et « Lilo » avec leur mégaphone...

En fait, Greenpeace était venu dénoncer l'absence de naturel dans les activités de référencement qui sont en grande partie dépendantes de Google, alors que le géant de Mountain View ne fait pas de gros efforts pour limiter son empreinte écologique.

Pour apaiser les esprits, avant même l'arrivée des forces de police, le dirigeant-fondateur de l'agence aurait remplacé son fond d'écran de voiture polluante par une image de baleine à bosse et aurait promis d'acheter plus de plantes vertes pour l'open space. Les collaborateurs auraient également été contraints de dire qu'ils venaient tous au travail à pied ou à vélo, d'après les directives précisées dans un mail collectif envoyé en urgence par la responsable de la communication interne.

À l'arrivée des policiers, les militants de Greenpeace étaient déjà partis manifester dans les bureaux d'une autre agence de référencement pas si naturel, à seulement 5 minutes de SEO à gogo.

]]>
<![CDATA[Nouveau : le suppositoire pour être plus disruptif, disponible en pharmacie !]]>https://blog.pipotronizer.com/nouveau-le-suppositoire-pour-etre-plus-disruptif-disponible-en-pharmacie/5a33f1e76920184586ffa148Thu, 11 Jul 2024 14:25:56 GMTNouveau : le suppositoire pour être plus disruptif, disponible en pharmacie !

Après le scandale du Levothyrox, le laboratoire Merck a mis les bouchées doubles pour rattraper le coup en mettant au point une molécule révolutionnaire permettant d'être plus disruptif. Le médicament est à présent disponible en pharmacie sous forme de suppositoires.

C'est une petite révolution pour l'industrie pharmaceutique, mais aussi pour le monde des start-ups. Le laboratoire Merck a réussi à mettre au point une molécule révolutionnaire qui devrait avoir un impact beaucoup plus significatif que les comprimés de vitamine C sur l'activité économique mondiale.

Vendu sous le nom « Disrupfion 3 », ce nouveau médicament devrait faire un tabac auprès des entrepreneurs en manque de disruption. Seul hic, l'administration n'a pour l'instant été prévue que par voie rectale pour une absorption plus rapide. En l'attente des comprimés pour une prise orale, il faudra donc donner un peu de sa personne pour être plus disruptif.

Après la polémique créée par le Levothyrox, Merck n'a pas l'intention de faire les choses à moitié avec cette nouvelle molécule. D'après un communiqué du laboratoire, le Disrupfion 3 aurait le potentiel de devenir la nouvelle star des pharmacies, et donc la pierre angulaire de sa stratégie commerciale.

Afin de tester le potentiel de ce médicament du XXIème siècle, la rédaction est allée interroger quelques entrepreneurs pour prendre la température du marché. Et d'après nos estimations, 3 startupers sur 4 seraient intéressés par le produit. Le dernier quart se dit hésitant, notamment à cause des modalités d'administration.

Du fait de sa nouveauté, le Disrupfion 3 n'a pas encore d'équivalent générique. Pour les plus petites bourses, il faudra donc faire preuve de patience, d'autant que cette référence n'est pas prise en charge par la Sécurité sociale.

]]>
<![CDATA[Le silence des agios : bientôt dans les salles de marché]]>https://blog.pipotronizer.com/le-silence-des-agios-bientot-dans-les-salles-de-marche/5a3295c36920184586ffa140Thu, 11 Jul 2024 14:23:10 GMTLe silence des agios : bientôt dans les salles de marché

Inspiré par le célèbre film de Jonathan Demme et par la performance inoubliable d'Anthony Hopkins dans le rôle d'Hannibal Lecter, le monde de la finance entend aborder cette année 2018 avec un nouveau concept qui fera bientôt son entrée dans les salles de marché. Nom de code de l'opération : le silence des agios.

C'est une petite révolution en marche : en 2018, les banques auraient décidé d'augmenter les frais pour toutes les opérations, et en particulier pour les découverts qui seront à présent facturés 1 € par minute passée dans le rouge. Cette réforme des services bancaires devrait être mise en place au cours du mois de janvier, dans le plus grand secret. Les agios seront aussi appliqués automatiquement, sans laisser la moindre trace dans les activités du compte, afin que les clients puissent perdre de l'argent plus facilement sans pouvoir contester.

Selon l'Affi, l'Association française de finance, cette réforme du système bancaire représenterait « une avancée majeure qui va permettre aux acteurs du secteur de mieux pénaliser les mauvais clients et de renflouer un peu plus les coffres-forts des banques en manque de liquidités ». En revanche, selon l'AFA (Association Française des Anthropologues), il s'agirait plutôt « d'un retour inéluctable du cannibalisme dans les sociétés modernes ».

Malgré les nombreuses sollicitations de la part de nos journalistes, aucune banque n'a souhaité répondre à nos questions à propos du silence des agios. C'est donc l'omerta qui règne à présent autour de cette réforme mystérieuse qui devrait cannibaliser les mesures entreprises dans le but de garantir une finance responsable.

Grâce au silence des agios, qui fera bientôt son entrée dans les salles de marché, Hannibal Lecter se frotterait déjà les mains depuis son hôpital psychiatrique de Baltimore.

]]>
<![CDATA[Au cours d'une présentation RH sur le sourcing, Marcel Pagnol se serait retourné dans sa tombe]]>https://blog.pipotronizer.com/au-cours-d-une-presentation-rh-sur-le-sourcing-marcel-pagnol-se-serait-retourne-dans-sa-tombe/5a3169106920184586ffa13cThu, 11 Jul 2024 14:20:05 GMTAu cours d'une présentation RH sur le sourcing, Marcel Pagnol se serait retourné dans sa tombe

C'est une nouvelle plutôt insolite... Lors d'un workshop RH organisé en plein air à La Treille, certains visiteurs du cimetière voisin auraient entendu des bruits étranges près de la tombe de Marcel Pagnol à chaque prononciation du mot « sourcing ». Selon des experts en thanatopraxie, l'auteur de Manon des sources se serait tout simplement retourné dans sa tombe.

En début de semaine, Marseille accueillait un important événement RH de renommée internationale. D'après nos sources, il s'agirait du plus gros workshop mondial rendant hommage au chant des cigales. À titre de comparaison, ce serait l'équivalent de l'hommage rendu par Fréro Delavega au chant des sirènes.

Lors de ce workshop, rassemblant des professionnels venus des quatre coins de l'Hexagone et de l'étranger, plusieurs thématiques centrales auraient été abordées :

  • Du recrutement 2.0 vers une talent acquisition 3.0
  • Team building : comment impulser une meilleure synergie entre collaborateurs ?
  • Incentiver les compétences transversales des task forces avec une politique de knowledge management efficiente
  • L'importance du coaching dans l'implémentation d'une démarche collaborative de co-construction
  • Le sourcing stratégique : kézako ?

Dans l'ensemble, le workshop se serait déroulé sans anicroche. Toutefois, des riverains visitant le cimetière de La Treille au même moment auraient entendu des bruits étranges près de la tombe de Marcel Pagnol. D'après les témoignages, ces bruits seraient intervenus uniquement pendant la dernière présentation à propos du sourcing. Philippe, un riverain présent sur les lieux, nous en dit plus : « C'était vraiment bizarre. À chaque fois qu'on entendait le mot "sourcing" au loin, on entendait un autre bruit sous terre. Et ça, c'était pendant toute la présentation... »

Après expertise par un comité de thanatopracteurs, le verdict est sans appel : Marcel Pagnol s'est retourné plusieurs fois dans sa tombe, ne supportant pas qu'on déshonore la mémoire de Manon des sources.

]]>
<![CDATA[Ne pouvant plus encadrer ses collaborateurs, Gilbert est licencié pour faute lourde]]>https://blog.pipotronizer.com/ne-pouvant-plus-encadrer-ses-collaborateurs-gilbert-est-licencie-pour-faute-lourde/5a30226f6920184586ffa135Thu, 11 Jul 2024 14:17:08 GMTNe pouvant plus encadrer ses collaborateurs, Gilbert est licencié pour faute lourde

Triste histoire pour Gilbert. Après 20 ans de bons et loyaux services au sein de la même société, ce cadre de 41 ans et père de famille aurait été licencié du jour au lendemain pour faute lourde. Le motif ? Il ne pouvait plus encadrer ses collaborateurs.

Gilbert a rejoint la société lorsqu'il avait 21 ans. À l'époque, il était plein de bonne volonté et vivait encore dans un monde de Bisounours. L'ambiance au travail était sereine, les collègues sympathiques, et l'entente avec la hiérarchie cordiale. Bref, son exploitation par les forces esclavagistes du monde moderne était supportable.

Mais il y a 2 ans, le rachat de la société par un grand groupe étranger a tout changé. Suite à la réorganisation, Gilbert a perdu toutes ses responsabilités. Autrefois bien placé dans l'organigramme, il est d'un seul coup retombé à l'échelon du stagiaire qui fait le café et les photocopies pour une reconnaissance aussi élevée que la température extérieure en plein hiver canadien. En fait, à part ses photos de famille, Gilbert n'encadrait plus grand-chose au bureau...

Fatalement, avec cette fusion, Gilbert a aussi été confronté à de nouveaux collaborateurs répétant à longueur de journée des blagues niveau 6ème sur Gilbert Montagné. Exaspéré par les blagues Carambar incessantes, Gilbert en aurait eu marre et, ne pouvant plus encadrer tout ce petit monde, aurait décidé de trucider l'open space avec une mitrailleuse Nerf.

Pour tentative d'homicide volontaire, Gilbert a été licencié sur le champ et risque à présent une lourde peine de prison accompagnée de dommages et intérêts pour le préjudice causé aux victimes blessées par des fléchettes en mousse.

]]>
<![CDATA[Panique générale en réunion : le stagiaire remporte le bullshit bingo]]>https://blog.pipotronizer.com/panique-generale-en-reunion-le-stagiaire-remporte-le-bullshit-bingo/5a2f0d006920184586ffa131Thu, 11 Jul 2024 14:15:01 GMTPanique générale en réunion : le stagiaire remporte le bullshit bingo

Incroyable, mais vrai... Lors d'une réunion organisée par le chef de projet chez Pipotron SAS, le stagiaire s'est montré plus perspicace que prévu en remportant la séance de bullshit bingo, devant des collaborateurs médusés.

Tout a commencé ce lundi matin quand Gérard, le chef de projet, a réuni l'équipe pour un kickoff meeting ayant pour objet la disruption des best practices et des guidelines entre les milestones du process. Au sein de l'équipe se trouvait Brice, le stagiaire arrivé il y a même pas 2 semaines. Mal à l'aise, mais sûr de lui, Brice se rendait à ce premier kickoff meeting de sa vie avec autant d'impatience que d'appréhension.

Mais après moins de 5 minutes de réunion, Brice aurait surpris tout le monde en se levant et en criant « Foutaises ! » avec assurance et détermination. Les collaborateurs en présence, devant cette victoire inattendue du stagiaire au bullshit bingo, seraient restés pétrifiés pendant un bon quart d'heure. Brice aurait eu le temps de boire un café et d'aller aux toilettes avant que le reste de l'équipe ne sorte de sa torpeur.

Après avoir retrouvé leurs esprits, les collaborateurs ont tout de même fait preuve de fair-play en saluant la performance inédite de Brice, avant de regagner leurs bureaux respectifs. Un comité stratégique aurait toutefois été planifié en urgence par le top management afin de faire le point sur ce qui s'est passé lors de ce kickoff meeting.

Interrogé par nos soins, le PDG de Pipotron SAS a tenu à réaffirmer son attachement à la réunionite pour, dit-il, « déployer les effets synergiques d'un team building avec une dimension collaborative ». Selon lui, les collaborateurs se doivent d'être « particulièrement performants en réunion pour désenclaver les issues non scalables ».

]]>
<![CDATA[Chargé de casser les silos pour la ville de Marseille, un cabinet de conseil fait abattre une salle de spectacle]]>https://blog.pipotronizer.com/charge-de-casser-les-silos-pour-la-ville-de-marseille-un-cabinet-de-conseil-fait-abattre-une-salle-de-spectacle/5a2ebc806920184586ffa12dThu, 11 Jul 2024 14:11:56 GMTChargé de casser les silos pour la ville de Marseille, un cabinet de conseil fait abattre une salle de spectacle

C'est un fait divers plutôt insolite qui nous vient de la cité phocéenne. Un simple malentendu entre un cabinet de conseil en stratégie et la mairie de Marseille aurait conduit à la destruction du Silo, ce fameux bâtiment industriel reconverti en salle de spectacle en 2011.

Les Marseillais sont sous le choc. Détruite sous leurs yeux à grands coups de bulldozer et avec une boule de démolition sponsorisée par Miley Cyrus, la salle de spectacle n'aura pas duré bien longtemps... En 6 ans, le Silo aura néanmoins accueilli de nombreux spectacles, pour le plus grand plaisir des habitants. En moyenne, la salle aurait accueilli 80 spectacles chaque année.

Pour Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille, cette destruction serait une « énorme boulette qui a pour origine une incompréhension des objectifs co-construits avec le cabinet de conseil en stratégie aidant la ville dans le cadre de son développement ». Une incompréhension qui coûte cher car le Silo est à présent un tas de ruines. Un comble quand on sait que l'ancien entrepôt à grains avait été sauvé de la destruction, notamment grâce à sa reconversion en salle de spectacle.

Le cabinet de conseil impliqué dans cette affaire a tenu à conserver l'anonymat, sans doute pour éviter les retombées négatives de la polémique. Malgré toutes nos tentatives auprès du maire pour obtenir le nom de la société responsable de cette bourde, Jean-Claude Gaudin a refusé de nous en dire plus.

La mairie de Marseille envisagerait une reconstruction du Silo, mais en prenant soin de le baptiser différemment pour éviter tout problème futur avec les consultants. Parmi les propositions de noms, « Transformation Digitale » arriverait en tête.

]]>
<![CDATA[Incapable de sourcer de nouveaux profils, le Talent Acquisition Manager se recrute lui-même]]>https://blog.pipotronizer.com/incapable-de-sourcer-de-nouveaux-profils-le-talent-acquisition-manager-se-recrute-lui-meme/5a2dc2ba6920184586ffa129Thu, 11 Jul 2024 14:09:57 GMTIncapable de sourcer de nouveaux profils, le Talent Acquisition Manager se recrute lui-même

Aujourd'hui nous partons à la rencontre d'Anthony, un jeune Talent Acquisition Manager qui a rapidement pris la grosse tête au sein de sa société, au point de se recruter lui-même, plusieurs fois. Voilà une interview qui devrait inspirer la modestie à nos lectrices et à nos lecteurs...

Pouvez-vous vous présenter rapidement pour nos abonné·e·s ?

Alors moi, c'est Anthony. Je suis Talent Acquisition Manager depuis deux ans chez Moi SARL. La société compte actuellement 3 salariés : moi, moi, et... moi. Mais comme ça marche plutôt bien, j'ai prévu de recruter une nouvelle personne le mois prochain. Je pense que ce sera moi, mais il se trouve que j'ai déjà reçu plusieurs CV de moi-même. Le choix s'annonce difficile.

Avez-vous essayé de recruter quelqu'un d'autre que vous ?

Ah non, surtout pas ! Je pense qu'il ne faut pas disperser les task forces. En plus, je n'ai actuellement trouvé aucun profil correspondant aux critères précisés dans les offres. Du coup, bah... Je préfère me recruter moi-même, par défaut.

Comment se fait-il que vous ne parveniez pas à recruter d'autres profils ?

J'ai du mal à comprendre. Pourtant les critères que je fixe sont assez souples. En général, j'essaie de recruter des jeunes de 25 ans maximum avec au moins 10 ans d'expérience et payés au SMIC pour des postes d'encadrement à 50 h par semaine. Je ne reçois pas beaucoup de candidatures, et dans ce qu'on m'envoie, les candidats ne cochent jamais toutes les cases. C'est vraiment décevant.

Ne pourriez-vous pas revoir à la baisse les critères de sélection ?

On ne transige pas avec la qualité. Pour recruter les meilleurs profils, il faut mettre la barre haut. C'est ce que je m'impose à moi-même quand je fais du saut à la perche les samedis après-midi.

]]>
<![CDATA[Scandale : un chargé de clientèle se prostitue pour satisfaire ses clients]]>https://blog.pipotronizer.com/scandale-un-charge-de-clientele-se-prostitue-pour-satisfaire-ses-clients/5a2d6e7e6920184586ffa125Thu, 11 Jul 2024 14:08:12 GMTScandale : un chargé de clientèle se prostitue pour satisfaire ses clients

Ce fait divers a récemment défrayé la chronique. Frédéric, 31 ans et responsable clientèle chez un grand acteur du numérique, serait allé jusqu'à se prostituer pour, dit-il, « aller au bout de sa mission ».

Frédéric est un peu le gendre idéal et l'homme bien sous tous rapports. Jusqu'à présent, tout lui a toujours réussi dans la vie, jusqu'à ce poste prestigieux de responsable clientèle au sein d'une grande entreprise du digital qu'il apprécie tout particulièrement. Pour autant, dès les premières semaines suivant sa prise de fonction, Frédéric ne s'attendait pas à une telle exigence de la part des clients. Rapidement, il en vient à se prostituer pour faire un peu oublier le triptyque qualité-coûts-délais.

« J'ai encore du mal à croire ce que j'ai dû faire pour satisfaire les clients. Aujourd'hui, je ne parviens plus à me regarder dans une glace, mais en même temps je me dis que c'est pour la bonne cause. Le client est roi, pas vrai ? », confiait-il dans une interview accordée à nos journalistes.

Après avoir mené notre enquête, il semblerait que cette pratique soit bien plus répandue qu'on ne l'imagine dans le secteur tertiaire. Selon nos estimations, des millions de personnes dans le monde seraient contraintes de vendre leur corps pour satisfaire les exigences surélevées des clients.

Interpellé au micro de RTL sur cette question sensible, Emmanuel Macron aurait réaffirmé sa volonté de flexibiliser le marché du travail pour précariser la prostitution et faire en sorte qu'elle ne devienne pas une activité en CDI. Choqués par les propos du président de la République, les syndicalistes de la CGT et les bénévoles des associations LGBT se seraient ligués contre l'Élysée et organiseront une grève générale, accompagnée de manifestations, en début de semaine prochaine.

]]>
<![CDATA[À force de parler franglais, un homme est condamné à l'exil sur l'île de Guernesey]]>https://blog.pipotronizer.com/a-force-de-parler-franglais-un-homme-est-condamne-a-l-exil-sur-l-ile-de-guernesey/5a2c543a6920184586ffa11dThu, 11 Jul 2024 14:06:08 GMTÀ force de parler franglais, un homme est condamné à l'exil sur l'île de Guernesey

Après avoir exaspéré tout son entourage en plaçant systématiquement plus de 3 mots anglais par phrase, y compris pendant les repas de famille, Alexandre a été dénoncé aux autorités par ses propres parents. Pour éviter tout risque de contamination, il a d'ailleurs été placé de toute urgence en quarantaine. Il devrait être envoyé sur l'île de Guernesey la semaine prochaine.

C'est un peu le Napoléon du XXIème siècle... Alexandre, 27 ans, a été officiellement condamné à l'exil par les autorités pour « massacre caractérisé de la langue française avec récidive et circonstances aggravantes ». Conscient des préjudices causés par sa façon de s'exprimer, Alexandre n'a pas souhaité contester cette décision de l'État et a naturellement accepté sa peine qu'il voit comme un sacrifice nécessaire pour éviter l'épidémie.

Contrairement à l'empereur, la destination d'Alexandre ne sera pas Saint-Hélène, mais bien Guernesey, afin qu'il soit au plus près de son environnement linguistique naturel. À Guernesey, les mots anglais ne choquent personne.

Dans une interview exclusive, il y a seulement deux jours, Alexandre se confiait sur l'origine du mal qui le consume : « À force de disrupter le business avec ma pensée out of the box, j'ai négligé l'importance du feedback. Je pense que le market game est en partie responsable de ce process touchy qui m'a conduit ici. J'aurais dû m'écarter un peu des best practices performance-driven et autres guidelines qui incentivent la génération de leads. »

Notre journaliste ayant recueilli ces propos s'est dit très ému par le témoignage d'Alexandre, bien qu'il n'ait quasiment rien compris lors de cet entretien. Un traducteur était heureusement présent pour faciliter les échanges.

Bon voyage, Alexandre !

]]>
<![CDATA[Un freelance est accusé d'escroquerie pour avoir facturé sa prestation]]>https://blog.pipotronizer.com/un-freelance-est-accuse-d-escroquerie-pour-avoir-facture-sa-prestation/5a2c39756920184586ffa11bThu, 11 Jul 2024 14:03:47 GMTUn freelance est accusé d'escroquerie pour avoir facturé sa prestation

Guillaume, graphiste freelance, vient d'avoir la mauvaise surprise de sa vie d'indépendant. En consultant ses mails, il apprend qu'un client mécontent porte plainte contre lui pour publicité mensongère. En cause : la facturation de la prestation.

C'est un mauvais jour et une galère judiciaire qui commence pour Guillaume, graphiste freelance depuis environ 3 ans. Depuis le lancement de son activité en tant qu'auto-entrepreneur, il n'avait jamais rencontré pareil cas. Bien sûr, il a déjà été confronté à des retards de paiement et des pressions de toutes sortes pour baisser ses tarifs, mais jamais il n'a été traîné devant les tribunaux pour avoir simplement facturé sa prestation.

À l'origine de cette plainte se trouverait un certain Jean-Paul qui souhaitait un design original pour ses cartes de visite destinées aux extraterrestres et aux reptiliens infiltrés. Particulièrement nul en anglais, mais connaissant tout de même le sens du mot « free » grâce à son fournisseur d'accès Internet payant, Jean-Paul aurait fait appel à Guillaume en étant certain que la prestation serait gratuite. Erreur...

Pour Guillaume, qui est un professionnel sérieux et engagé, c'est un sérieux coup de massue : « J'avoue que je ne m'y attendais pas du tout. J'ai toujours mis un point d'honneur à satisfaire mes clients, mais là ça va trop loin. Si je ne facture plus mes prestations, comment je vais faire pour manger et payer mon loyer ? »

Malgré une tentative de négociation à l'amiable, Jean-Paul n'aurait rien voulu savoir et serait impatient d'en découdre pour récupérer l'argent qu'il n'a d'ailleurs toujours pas versé à Guillaume pour son travail.

Quoi qu'on en dise, la vie de freelance n'est décidément pas un long fleuve tranquille...

]]>
<![CDATA[En cherchant un plugin analytics sur Google, il découvre l'existence du plug anal]]>https://blog.pipotronizer.com/en-cherchant-un-plugin-analytics-sur-google-il-decouvre-l-existence-du-plug-anal/5a2c1e9d6920184586ffa117Thu, 11 Jul 2024 14:00:39 GMTEn cherchant un plugin analytics sur Google, il découvre l'existence du plug anal

Rencontre intime avec André, un professionnel du digital qui a vu sa vie sexuelle basculer du jour au lendemain, lors d'une banale recherche Google. Malgré sa pudeur, il a accepté de se confier au micro de notre journaliste. Ci-après, vous trouverez l'intégralité de cet entretien qui rentrera probablement dans les annales.

— Bonjour, André. Asseyez-vous, je vous en prie.

— Euh... Non merci, je crois que je vais rester debout.

— OK. Pour nos abonné·e·s, pourriez-vous nous résumer votre histoire en quelques mots ?

— Bien sûr. Donc moi, je bosse depuis 20 ans dans le digital. J'ai une femme, deux enfants et une vie sexuelle plutôt épanouie. Tout allait bien, en fait. Mais il y a environ 2 mois, au boulot, on a remporté un contrat SEO pour le site de Jacquie & Michel. En bon professionnel, j'ai donc dû faire un audit du site en inspectant rigoureusement chaque page. N'étant pas un habitué des sites pornos, je dois avouer que c'était bizarre. Mais le pire, c'est quand je me suis mis à chercher un plugin analytics sur Google, peu après l'audit. Je ne sais pas si c'est à cause des cookies ou de mon historique personnel, mais il y avait principalement des images de plug anal dans les SERPs. Ma vie sexuelle a changé à partir de là.

— Que voulez-vous dire ? Pourriez-vous être plus précis ?

— Bah... J'ai un peu honte de le dire, mais j'ignorais complètement l'existence de ce truc-là avant de tomber dessus, au sens propre comme au figuré. Aujourd'hui je ne peux plus m'en passer et je l'apporte tous les jours au bureau. Je l'ai d'ailleurs avec moi en ce moment.

— Ah d'accord, tout s'explique ! Merci pour ce témoignage pénétrant, André.

]]>
<![CDATA[La start-up "Let's Go, Jira" recrute Usain Bolt pour son dernier sprint]]>https://blog.pipotronizer.com/la-start-up-lets-go-jira-recrute-usain-bolt-pour-son-dernier-sprint/5a2c15256920184586ffa115Thu, 11 Jul 2024 13:58:19 GMTLa start-up

Afin de terminer en beauté son application musicale intelligente pour smartphones et tablettes, la start-up Let's Go, Jira a décidé d'accélérer le mouvement en faisant appel à Usain Bolt pour son dernier sprint agile.

Let's Go, Jira développe actuellement une application Android/iOS destinée aux fans francophones de Hard Rock et de Heavy Metal. L'application permettra, entre autres, de classifier les morceaux de musique selon leur probabilité d'effrayer mémé et d'énerver ses voisins. Un concept innovant qui devrait disrupter l'écosytème de la musique digitale, dans la droite lignée de Deezer, Spotify, ou encore Shazam.

Symboliquement, mais aussi pour accélérer le lancement, Let's Go, Jira a décidé de débourser la modique somme de 3 millions d'euros pour se payer les services d'un certain Usain Bolt dans le cadre du dernier sprint Scrum. D'après le dirigeant et fondateur de la start-up, travailler avec l'athlète était comme une évidence : « Usain Bolt est une légende du sprint. Chez Let's Go, Jira, nous avions besoin de la foudre pour un lancement éclair. Grâce à lui, nos objectifs seront tenus. »

D'après les informations fournies par la société sur son site corporate, Bolt aurait surtout été embauché pour motiver les développeurs en courant entre les bureaux de l'open space et en sautant à pieds joints pendant le traditionnel daily scrum. Son talent aurait également été utilisé pour alimenter en continu les ordinateurs en électricité, à partir d'un tapis de course relié à un générateur.

Grâce à la contribution essentielle du Jamaïcain, l'application disruptive de Let's Go, Jira devrait être disponible le mois prochain sur Google Play et dans l'Apple Store. D'ici là, vous pouvez commencer à tester les réactions de votre grand-mère et de vos voisins avec le dernier album de Gojira.

]]>
<![CDATA[Afin d'engager ses cibles, le département marketing de Robowtiks prône le tir à l'arc]]>https://blog.pipotronizer.com/afin-d-engager-ses-cibles-le-departement-marketing-de-robowtiks-prone-le-tir-a-l-arc/5a2b24be6920184586ffa10cThu, 11 Jul 2024 13:55:05 GMTAfin d'engager ses cibles, le département marketing de Robowtiks prône le tir à l'arc

On sait tous que la raison d'être du marketing est l'identification et la satisfaction des clients. Mais pour engager ses cibles, le département marketing ne pense pas toujours out of the box, ce qui peut donner lieu à des résultats mitigés. Un écueil auquel Robowtiks n'a pas été confrontée en intégrant dès le début le tir à l'arc dans la culture d'entreprise.

L'acquisition de nouveaux clients est une chose, mais il est tout aussi important de les activer. Et pour générer du lead, il est parfois nécessaire d'y aller franco. Heureusement, Robowtiks a pensé à tout. Pour recruter de nouveaux talents, l'entreprise a depuis longtemps adopté les sessions de tir à l'arc dans une optique de sélection des meilleurs profils. Après tout, un archer habile n'est-il pas aussi un marketeur en puissance, capable de mieux engager un cœur de cible ?

Plus surprenant, en revanche : l'entreprise n'hésite pas à négocier en menaçant ses clients et partenaires avec une arbalète. Un procédé de négociation disruptif qui a toutefois fait ses preuves au sein de l'organisation puisque, in fine, l'issue des négocations va toujours dans le sens de l'entreprise.

Au sein du département marketing de Robowtiks, tous les collaborateurs ne sont clairement pas des flèches, mais ils ont tout de même un bon esprit commercial. Et il vaut mieux, d'ailleurs... Car en cas de licenciement, et conformément à ce qui est stipulé dans le contrat de travail, Robowtiks se réserve le droit d'utiliser ses anciens collaborateurs comme cibles humaines pour les séances d'entraînement ou les sessions de recrutement.

Robin des bois, Legolas et Green Arrow vous le diront : travailler chez Robowtiks, ce n'est pas de tout repos !

]]>