/ News

Le silence des agios : bientôt dans les salles de marché

Inspiré par le célèbre film de Jonathan Demme et par la performance inoubliable d'Anthony Hopkins dans le rôle d'Hannibal Lecter, le monde de la finance entend aborder cette année 2018 avec un nouveau concept qui fera bientôt son entrée dans les salles de marché. Nom de code de l'opération : le silence des agios.

C'est une petite révolution en marche : en 2018, les banques auraient décidé d'augmenter les frais pour toutes les opérations, et en particulier pour les découverts qui seront à présent facturés 1 € par minute passée dans le rouge. Cette réforme des services bancaires devrait être mise en place au cours du mois de janvier, dans le plus grand secret. Les agios seront aussi appliqués automatiquement, sans laisser la moindre trace dans les activités du compte, afin que les clients puissent perdre de l'argent plus facilement sans pouvoir contester.

Selon l'Affi, l'Association française de finance, cette réforme du système bancaire représenterait « une avancée majeure qui va permettre aux acteurs du secteur de mieux pénaliser les mauvais clients et de renflouer un peu plus les coffres-forts des banques en manque de liquidités ». En revanche, selon l'AFA (Association Française des Anthropologues), il s'agirait plutôt « d'un retour inéluctable du cannibalisme dans les sociétés modernes ».

Malgré les nombreuses sollicitations de la part de nos journalistes, aucune banque n'a souhaité répondre à nos questions à propos du silence des agios. C'est donc l'omerta qui règne à présent autour de cette réforme mystérieuse qui devrait cannibaliser les mesures entreprises dans le but de garantir une finance responsable.

Grâce au silence des agios, qui fera bientôt son entrée dans les salles de marché, Hannibal Lecter se frotterait déjà les mains depuis son hôpital psychiatrique de Baltimore.