Pour rendre ses collaborateurs agiles, Anal Isis investit dans les cours de yoga
L'agilité a su s'imposer dans les entreprises depuis quelques années, en particulier dans les start-ups qui investissent massivement dans les cours de yoga pour rendre leurs collaborateurs plus souples. La rédaction a été rendre visite à l'une d'elles, Anal Isis, qui propose une solution disruptive d'analyse rectale assistant les médecins légistes lors des autopsies.
C'est une tendance assez récente, mais qui prend une ampleur considérable dans les organisations contemporaines : l'agilité est maintenant au coeur de la stratégie managériale. En visitant les locaux d'Anal Isis, nous avons pu mesurer l'ampleur du phénomène. La plupart des employés ont abandonné la ringardise du bureau et travaillent au sol, sur des tapis, en même temps qu'ils font des mouvements improbables.
En poursuivant notre visite, guidés par l'équipe dirigeante, nous avons pu remarquer la présence d'une petite salle intelligemment dissimulée sous l'escalier menant au premier étage du bâtiment. En entrant dans cette mystérieuse salle, nous avons été surpris de tomber sur deux collaborateurs en plein rapport sexuel dans une ambiance cosy. D'après les dires du fondateur, cette salle serait particulièrement stratégique pour permettre aux collaborateurs de se détendre tout en travaillant leur agilité avec des workshops dédiés à l'apprentissage du Kamasutra.
La créativité d'Anal Isis ne s'arrête pas là car, à l'étage, nous avons pu constater la présence d'une petite scène accueillant régulièrement des spectacles de contorsionnistes, censés inspirer les employés à aller vers toujours plus d'agilité. Selon le responsable de la programmation, ces spectacles seraient avant tout destinés à donner un idéal aux jeunes yogis possédant une vision à long terme.
À l'issue de notre visite dans les locaux innovants d'Anal Isis, nous avons développé la conviction que le yoga était la voie royale pour encourager l'agilité au sein des organisations.