/ Business

5 axes pour leverager sa stratégie d'entreprise

Pour que votre business puisse prospérer et devenir pérenne, il est important de définir une stratégie stratégiquement stratégique en amont. Afin de vous aider dans cette démarche capitale, cet article vous présente les principaux leviers que vous pouvez actionner dans une dynamique proactive.

1. Le benchmarking transverse

Une stratégie viable commence nécessairement par l'exécution d'un plan de benchmarking horizontal de vos cibles B2C. Pour cela, il faut bien entendu avaliser la démarche prospective en itérant sur vos guidelines prévisionnelles. En cas de difficulté, vous pouvez tenter une approche verticale.

2. Le branding collaboratif

Interagir avec des influenceurs est absolument fondamental pour co-construire et co-coacher le brand content. Votre personal branding peut également en dépendre, donc vous devez anticiper les enjeux avec pragmatisme. Il va de soi que le côté relationnel est ici fondamental pour qu'une véritable synergie partenariale puisse émerger.

3. La roadmap business-oriented

Pour incentiver vos ressources internes, il faut un plan concret qui joue le rôle de locomotive opérationnelle. D'où, évidemment, l'importance de milestones. Mais attention... Votre roadmap doit être avant tout business-oriented, ce qui signifie que vous devez anticiper l'optimisation ultérieure des process transversaux.

4. La disruption, of course

Si votre vision de dirigeant est disruptive, vous avez plus de chances de percuter de nouveaux segments de marché, aussi bien quantitativement que qualitativement. N'oubliez jamais que les market shares sont en perpétuelle mutation, donc il est important d'être force de proposition pour conquérir de nouvelles opportunités.

5. La transversalité managériale

L'entreprise 2017 est nécessairement transversale et désilotée pour une meilleure circulation des flux informationnels. Vos collaborateurs ont besoin de sentir que la verticalité ne fait plus partie du management, ce qui remet naturellement en cause les approches top-down et bottom-up dans le pilotage des activités.