Accusé de prosélytisme, un product evangelist de L'Oréal est condamné à 2 ans de prison
Pour avoir tenté de convertir les hérétiques au consumérisme, un product evangelist écope d'une peine de prison de 2 ans avec sursis.
C'est une histoire tirée par les cheveux... Julien, product evangelist chez L'Oréal, a poussé le bouchon un peu loin en marketant la nouvelle gamme de soins capillaires. Lors d'un grand événement plein air organisé par la marque, à deux pas d'une cathédrale, Julien a fait l'éloge du consumérisme pendant des heures avec un ton qui n'a pas plu à l'Église catholique. Le père François s'est d'ailleurs exprimé à ce propos au micro de TF1 : « Cet événement profane organisé à côté de la cathédrale était une vraie provocation. J'étais présent sur place lorsque le discours a commencé. J'ai d'abord cru à la Scientologie, mais en fait c'était un culte à la gloire de la Consommation. »
Naturellement interloqués par les slogans marketing, portés au loin par la ferveur inébranlable de Julien, les riverains n'ont pas manqué de se rassembler en masse autour de l'événement par curiosité. Une scène très étrange que raconte Bernard, présent sur les lieux au moment des faits : « J'étais en train de rentrer chez moi quand j'ai entendu des phrases bizarres provenant d'un peu plus loin. Ça ressemblait à une réunion des Témoins de Jéhovah, puis en arrivant sur les lieux, je me suis rendu compte que c'était autre chose. » Marie, également présente parmi la foule, rappelle l'importance de la laïcité : « Moi je suis catholique, mais je pense que l'espace public doit rester laïc pour que les différentes confessions puissent vivre en harmonie. Cet événement-là est une atteinte grave aux principes républicains. »
Malgré le tollé provoqué par sa prestation, Julien n'a pas souhaité répondre aux sollicitations des journalistes.