/ Business

Faut-il créer son business plan avant d'avoir audité la MOE ?

Créer son business plan n'est pas une chose aisée, surtout si on n'a pas anticipé dès le début les guidelines d'un executive summary percutant. Mais pour convaincre les business angels, encore faut-il avoir une idée des tenants et aboutissants de la MOE qui devra être pilotée stratégiquement lors de l'implémentation des solutions concrètes...

La création d'un business plan commence par la détermination des objectifs stratégiques induits par la vision corporate du dirigeant. Avant même de rédiger le document, il convient donc de s'accorder sur les points clés de succès qui vont déterminer la démarche à suivre lors des phases opérationnelles en cas de lancement effectif. Nul besoin, en revanche, de s'attarder sur la fixation des KPIs motivationnels dictés par les 5 forces de Porter, et en particulier par la logique concurrentielle qui crée un mouvement de rotation continu sur le marché. De nombreux experts s'accordent sur le fait que c'est une perte de temps, tout simplement parce que la concurrence doit être encadrée ultérieurement par un dispositif de protection validé à l'unanimité lors d'un comex.

Toutefois, il est judicieux d'auditer la MOE avant même de créer son business plan. C'est particulièrement vrai pour les entrepreneurs qui projettent de se positionner sur un créneau porteur, ou parfois une niche pour laquelle la segmentation se fait à tâtons et de manière itérative. L'executive summary est le point crucial qui justifie cette démarche. En effet, pour que le résumé soit intéressant et percutant, il est nécessaire de rassembler en amont tous les éléments qui permettent de déscoper la vision binaire que l'on peut avoir de son business. En d'autres termes, c'est plus ou moins la condition sine qua non pour obtenir les financements nécessaires au développement de son activité.