Malgré sa stratégie win-win, il perd la partie et se fait virer
Une stratégie win-win n'est pas toujours la solution pour gagner la partie. C'est ce qu'a compris Lucas à ses dépens qui, malgré son abonnement à Win-Win magazine, s'est fait virer comme un malpropre du jour au lendemain.
Lucas était cadre depuis environ 2 ans chez un grand acteur du BTP. Sérieux et impliqué dans son travail, il avait à cœur au quotidien d'implémenter une stratégie win-win en décloisonnant les KPIs dans une démarche proactive. Un investissement stratégique qui semblait payant puisque les résultats de sa BU étaient toujours positifs depuis son arrivée.
Malheureusement, un matin, son N+1 lui annonce que la société va bientôt mettre en place un plan de restructuration afin de tripler le salaire du PDG. En consultant ses mails, il remarque aussi une mystérieuse convocation par la DRH, prévue pour la semaine suivante, ayant pour objectif de discuter de la météo. Conscient de la dimension win-win d'une restructuration, Lucas se rendra à cette convocation avec beaucoup d'assurance.
Lors de cet entretien RH, Lucas apprend qu'il est viré, mais il garde le moral car il sait pertinemment qu'il s'agit d'un licenciement win-win. En vérité, Lucas avait perdu la partie, mais il ne voulait pas l'admettre. Trop habitué à être un winner, il ne pouvait accepter la défaite, comme cette fois où il avait perdu un tournoi de poker entre amis. Un vrai traumatisme.
Conscient du côté win-win du chômage, Lucas a néanmoins réussi à refaire surface pour mieux performer. Avec une démarche win-win, il a trouvé la force de chercher un emploi win-win, malgré de très nombreux refus (eux aussi win-win).
L'avantage d'être optimiste, c'est de voir la vie comme un long fleuve win-win.