/ Portrait

Il parcourt le monde et enchaîne les tournées dans les stades, porté par ses riffs publicitaires

Laurent est online marketing rockstar. Parti de rien, ce self-made-man est devenu en l'espace de quelques années une icône incontestée de la rock culture marketing. Son histoire passionnante va vous étonner.

Laurent est à l'origine un gars simple. Né dans une caravane sur le plateau du Larzac, il a connu les années de galère sans eau courante ni électricité. Ses parents élevaient des chèvres, pendant que lui se passionnait pour le mouvement poétique des éoliennes qu'il apercevait au loin.

Un jour, alors qu'il se rend au salon de l'agriculture, au parc des expositions de la porte de Versailles, il croise un fan d'AC/DC qui lui offre Back in Black en échange d'un fromage de chèvre. À l'écoute de l'album, c'est la révélation...

Du jour au lendemain, Laurent casse sa tirelire pour s'acheter une guitare électrique premier prix et s'installe en ville en quête de modernité. Nul en solfège, mais plutôt bon en imitation, il développe ses compétences en regardant des tutos sur YouTube et devient bientôt le Jimi Hendrix du marketing mix. Rien ne lui résiste, de l'approche top-down en do majeur à l'approche bottom-up en la mineur, en passant par l'approche transversale en si bémol mineur.

Son premier succès, « SWOT on the Porter », qui lance véritablement sa carrière, est un hymne aux forces qui pèsent sur l'entreprise. Le morceau est un véritable carton dès sa sortie et met tout le monde d'accord. Dans Rock & Folk, Philippe Manœuvre écrira même une chronique devenue célèbre à la gloire du « single du siècle » aussi percutant que la chaîne de valeur.

Le mois prochain, Laurent entamera une nouvelle tournée avec Lead Ziplean en tant que benchmark hero. Bref, une success story comme on les aime.