ERP & CRM : les outils stratégiques au service de votre business
Les grandes entreprises le savent : de bons outils de pilotage sont indispensables pour faire prospérer l'activité rapidement et efficacement. En tant qu'outils stratégiques de premier plan, l'ERP et le CRM ont un rôle essentiel à jouer. Mais quel est donc ce rôle ?
En entreprise, et plus particulièrement pour les grands groupes, l'ERP et le CRM ont une fonction centrale qu'il convient de ne pas négliger. Car c'est en exploitant la data issue des modules de pilotage et de business intelligence en relation avec un ETL qu'il est possible de mettre en place une vraie démarche décisionnelle. Tout dirigeant sait que la data est la pierre angulaire du moindre process de restructuration impactant les business units d'un pôle organisationnel et impulsant les directives métier.
Au niveau des strates inférieures de la hiérarchie, il n'est pas toujours évident de convaincre du bien-fondé de ces outils. Des workshops sont alors régulièrement organisés pour renforcer la conscience corporate des collaborateurs afin qu'ils soient pleinement focusés sur les objectifs court-termistes décidés en comité exécutif. L'expérience montre que ces workshops sont globalement bien vus par les collaborateurs et assez peu coûteux sur le plan financier.
L'ERP et le CRM ne sont finalement que des solutions back-office permettant de simplifier le reporting dans les phases de déploiement co-construit avec les actionnaires. Ces outils ne sont pas toujours intuitifs et faciles à prendre en main, mais des formations pointues en gestion de brand content digital et user-centric permette de corriger cette lacune.
À noter tout de même que ce sont des outils assez « lourds » qui nécessitent une grande expérience pour une implémentation efficiente. Dans une démarche proactive, n'hésitez donc pas à consulter la documentation des solutions retenues.