Un freelance est accusé d'escroquerie pour avoir facturé sa prestation
Guillaume, graphiste freelance, vient d'avoir la mauvaise surprise de sa vie d'indépendant. En consultant ses mails, il apprend qu'un client mécontent porte plainte contre lui pour publicité mensongère. En cause : la facturation de la prestation.
C'est un mauvais jour et une galère judiciaire qui commence pour Guillaume, graphiste freelance depuis environ 3 ans. Depuis le lancement de son activité en tant qu'auto-entrepreneur, il n'avait jamais rencontré pareil cas. Bien sûr, il a déjà été confronté à des retards de paiement et des pressions de toutes sortes pour baisser ses tarifs, mais jamais il n'a été traîné devant les tribunaux pour avoir simplement facturé sa prestation.
À l'origine de cette plainte se trouverait un certain Jean-Paul qui souhaitait un design original pour ses cartes de visite destinées aux extraterrestres et aux reptiliens infiltrés. Particulièrement nul en anglais, mais connaissant tout de même le sens du mot « free » grâce à son fournisseur d'accès Internet payant, Jean-Paul aurait fait appel à Guillaume en étant certain que la prestation serait gratuite. Erreur...
Pour Guillaume, qui est un professionnel sérieux et engagé, c'est un sérieux coup de massue : « J'avoue que je ne m'y attendais pas du tout. J'ai toujours mis un point d'honneur à satisfaire mes clients, mais là ça va trop loin. Si je ne facture plus mes prestations, comment je vais faire pour manger et payer mon loyer ? »
Malgré une tentative de négociation à l'amiable, Jean-Paul n'aurait rien voulu savoir et serait impatient d'en découdre pour récupérer l'argent qu'il n'a d'ailleurs toujours pas versé à Guillaume pour son travail.
Quoi qu'on en dise, la vie de freelance n'est décidément pas un long fleuve tranquille...