Coaching : un levier stratégique pour une revitalisation de l'efficience organisationnelle ?
Si vous travaillez dans un bureau, vous avez certainement déjà croisé un coach expert en benchmarking applicatif itérable en Y. C'est un métier passionnant, mais finalement très peu connu. Cet article vous propose d'y voir plus clair.
Pour les collaborateurs qui ne sont pas en lien direct avec le process horizontal qui alimente les services stratégiques en ressources de pilotage, le coaching semble être un concept lointain. Pourtant, c'est souvent un pilier fondamental de la stratégie qui aide à mieux performer sur le long terme. Le coach apporte son expertise métier dans la co-construction de solutions opérationnelles à destination des clients finaux.
Dans sa manifestation la plus simple et la plus courante, le coaching permet une neutralisation des barrières à l'entrée, garantissant ainsi un meilleur time-to-market. Les market shares ne sont bien sûr pas garanties par le simple fait d'outsourcer les démarches décisionnelles. Toutefois, les analyses managériales ad hoc tendent à prouver les effets bénéfiques si le sourcing est correctement dimensionné et maîtrisé par les ressources humaines en amont.
La véritable force du coaching réside dans la diversité des compétences clés mises à disposition par les prestataires du secteur. On trouve ainsi des profils plutôt orientés MOA transverse en B2B, mais aussi des profils plus rares en management cross-canal d'insights matriciels scalables en Z. Face à la richesse de l'offre dans cet écosystème 2.0 boosté par le coaching, les entreprises peuvent donc jouer la carte de la flexibilité pour véritablement mettre en place une démarche agile et adaptative.
L'intégration du coaching dans une optique de pilotage brand-centric n'est pas chose aisée, mais le ROI est généralement élevé. Ici, la résistance au changement peut parfois être un problème. Si tel est le cas au sein de votre organisation, il faut accompagner plus en douceur les stakeholders vers une transformation collaborative afin d'aboutir à une acceptation bilatérale du coaching.