/ Business

Doigt-on pointer du doigt la transformation digitale ?

Avec la transformation digitale, on met clairement le doigt sur une problématique importante pour les entreprises. Mais doigt-on pour autant la pointer du doigt pour ses effets collatéraux sur la cohésion de la structure organisationnelle à court terme ?

Réussir sa transformation digitale requiert un certain doigté qui n'est pas à la portée de n'importe quel professionnel du secteur. En effet, avec de gros doigts, un collaborateur a plus de chances d'appuyer sur les mauvaises touches de son clavier, provoquant inéluctablement de nombreuses fautes de frappe dans les documents destinés au reporting. À l'inverse, un collaborateur avec des doigts fins et profilés sera généralement plus précis.

À noter que la transformation digitale est aussi un véritable problème de santé publique puisque des milliers de Français sont touchés par la polyarthrite rhumatoïde. Cette maladie inflammatoire, particulièrement invalidante, attaque les articulations et entraîne des déformations parfois spectaculaires des doigts.

Depuis toujours, l'Éducation nationale prépare les jeunes enfants au côté inéluctable de la transformation digitale. C'est notamment pour cette raison que tous les professeurs demandent aux élèves de lever le doigt avant de prendre la parole en classe. Cette pratique permet de centrer l'attention collective sur les doigts, car c'est avec des doigts que l'on construit le monde de deux mains.

Certains obscurantistes pleins de mauvaises manières ont tendance à faire des doigts d'honneur à la transformation digitale en guise de contestation. Ces gens-là ne laisseront évidemment pas leurs empreintes (digitales) dans l'histoire, mais vous, en vous préparant dès à présent à cette révolution en marche, vous aurez un doigt d'avance.

En donnant un coup de pouce à la transformation digitale, vous permettrez en outre d'augmenter la taille moyenne des écrans sur ordinateur portable. 17 pouces, c'est déjà bien. Mais on peut faire mieux.