/ Portrait

Il escalade l'Everest pour élaborer sa stratégie en amont

Portrait inspirant de Thierry, consultant en stratégie et alpiniste à ses heures perdues. Il est l'un des rares professionnels à avoir gravi l'Everest pour pouvoir véritablement élaborer une stratégie en amont.

Thierry a 32 ans et est passionné d'alpinisme depuis son plus jeune âge. Il se souvient encore de ses nombreux week-ends dans les Alpes avec ses parents. Son père était effectivement secouriste en montagne et sa mère monitrice de ski. Du coup, la montagne, c'est un peu une histoire de famille pour Thierry.

Il y a deux ans, alors qu'il travaillait pour son client dans le cadre d'une mission stratégique, Thierry réalise que ses analyses manquent cruellement de hauteur. Avec l'accord de son client, il décide alors d'organiser une randonnée dans l'Himalaya. Déterminé à aller jusqu'au sommet du mont Everest, Thierry se lance corps et âme dans l'ascension pendant plusieurs jours. Malgré les difficultés et au prix d'efforts considérables, il parvient effectivement au sommet et peut enfin commencer à élaborer sa stratégie.

Sur le toit du monde, Thierry sent que plus rien ne lui résiste. Plus disruptif que jamais, et malgré la tempête de neige, il parvient à imaginer une stratégie imparable grâce à un mind mapping rapide sur son iPhone. Mais en tant que consultant, c'est bien d'imaginer une stratégie, mais encore faut-il que le client l'avalise...

En revenant dans la vallée avec Dana, la guide de haute montagne qui l'accompagne dans son périple, il organise une conf call avec son client pour lui faire part de ses trouvailles. Impressionné par la hauteur de son diagnostic stratégique, le client validera immédiatement les propositions de son prestataire.

Comme quoi, quand on veut élaborer une stratégie en amont, il est parfois judicieux de prendre de la hauteur.