Incapables de se mettre d'accord entre une stratégie user-centric et une stratégie brand-centric, ils déclenchent une guerre civile
C'est une sombre histoire qui nous vient tout droit de Marseille. Lors d'une réunion corporate un peu agitée, un consensus n'aurait pas été trouvé au sujet de la stratégie à adopter. À présent, on assiste à une escalade de violence dans les rues de la cité phocéenne. Reportage.
Tout a commencé en réunion, dans un climat plutôt tendu, au sein de la PME familiale de Jean-Edmond. Il avait hérité de cette société en 2001, suite à la disparition tragique de ses parents lors d'un repas dans un restaurant de sardines grillées. Ils étaient morts étouffés par un poisson mal préparé, rempli d'arêtes. Les secours n'avaient rien pu faire.
Lors de cette réunion stratégique, Mickaël, le responsable UX, aurait proposé une approche user-centric pour le pilotage des futurs projets transverses de la société, créant de facto une tension extrême avec Jean-Luc, le dirmark, plutôt en phase avec une stratégie brand-centric. Cette opposition se serait envenimée rapidement, jusqu'au point de non retour : la déclaration de guerre.
D'après notre envoyé spécial au Vieux-Port, la situation aurait gravement dégénéré. Des voitures seraient actuellement en feu et l'Hippopotamus en état de siège. Nous ne savons pas encore s'il y a des victimes, mais le bilan humain pourrait être lourd. Nous sommes toujours en attente d'une communication officielle de la part des autorités.
Interrogé par notre équipe de reporters, Jean-Edmond s'est dit sous le choc et traumatisé par cette situation. Lui était plutôt favorable à une stratégie win-win, mais il n'est pas parvenu à mettre tout le monde d'accord malgré ses talents de négociateur et sa position privilégiée au sommet de l'organigramme. Victime de stress post-traumatique, il devrait être pris en charge par une assistance psychologique.