Face à Kim Jong-un, Donald Trump brandit PowerPoint comme nouvelle arme de dissuasion
Dans un contexte de tension avec la Corée du Nord, les États-Unis ont planché sur une arme encore plus dissuasive que la bombe nucléaire pour faire plier Pyongyang. PowerPoint, le fameux logiciel de présentation de la suite Office, aurait été retenu par le Pentagone.
La tension est palpable entre Donald Trump et Kim Jong-un depuis plusieurs semaines. Les provocations de part et d'autre pourraient avoir des conséquences désastreuses pour la paix internationale si les deux hommes ne parviennent pas à apaiser rapidement leurs relations conflictuelles. Entre la première puissance mondiale et la Corée du Nord, tout incident diplomatique pourrait mettre le feu aux poudres.
Mais au Pentagone, c'est la panique. L'arme nucléaire serait jugée insuffisante pour temporiser les ardeurs velléitaires de Kim Jong-un. L'armée américaine aurait donc planché en urgence sur une solution de remplacement, plus agressive, et donc plus dissuasive : PowerPoint.
Depuis sa création, PowerPoint a un beau palmarès puisque cette arme de destruction massive a déjà fait plus de victimes que le napalm et le gaz sarin réunis. C'est d'ailleurs une arme polyvalente qui sert aussi bien à bombarder l'ennemi avec des informations inutiles qu'à torturer les prisonniers avec des schémas abscons.
Lors d'une conférence de presse organisée à la Maison-Blanche, Donald Trump a tenu à remercier solennellement Bill Gates pour cette arme du XXIème siècle signée Microsoft. Pour rassurer l'ONU, il a également tenu à réaffirmer que l'usage de PowerPoint serait purement dissuasif. Il n'a pas, en revanche, exclu son usage en cas de sortie de route de Pyongyang.
Dans ce contexte géopolitique troublé, espérons que les relations internationales convergeront progressivement vers une situation d'apaisement afin d'éviter les salves de bullet points aux effets véritablement destructeurs.