/ Business

Pilotage décisionnel décloisonné en diagonale : de quoi parle-t-on ?

Alors que le Big Data devient une réalité incontournable pour les entreprises, les solutions premium de Business Intelligence permettant d'itérer sur le process décisionnel avec une approche incrémentale sont en plein essor.

Le Big Data est une véritable révolution informationnelle et communicationnelle impactant les organisations sur l'ensemble de la chaîne de valeur. En particulier, il revitalise les objectifs de la DSI en transversalisant les fonctions métier, jusque-là enfermées dans une logique de silos. Avec le Big Data, c'est toute l'organisation qui doit être repensée pour réaligner les workstreams internes en lien avec les flux de données.

Face à ce phénomène, l'arrivée de nouveaux outils stratégiques, mis à disposition dans le Cloud en mode SaaS, représente une véritable bouffée d'oxygène. Pour les instances dirigeantes, cela représente un moyen efficace d'appréhender les problématiques opérationnelles, de prendre la température du marché et d'anticiper les démarches à venir dans le cadre d'un pilotage co-construit avec les stakeholders.

Évidemment, l'utilisation de ces outils représente un coût financier important, incluant la formation des décisionnaires par des experts en diagnostic budgétaire drivé par des KPIs digitaux. Mais la plupart des CEOs et CTOs en conviennent : pour prendre des décisions en connaissance de cause, on ne peut se passer de data warehouses et de Business Objects pour impulser la transformation digitale des grands groupes. Comme souvent, il s'agit avant tout d'un enjeu stratégique.

L'urbanisation des SI n'est pas un choix, c'est une nécessité pour la pérennité des firmes institutionnelles qui investissent massivement dans le pilotage des activités à moyen/long terme. L'expertise du consulting sur ce créneau porteur est donc fatalement incentivée par une forte demande qui émerge d'une volonté forte d'outsourcing applicatif. À l'heure actuelle, les acteurs ont un ancrage organisationnel remarquable, ce qui laisse présager de bonnes choses pour les entreprises digitales portées par la French Tech.