/ Business

Un stratège peut-il stratégiser stratégiquement sa stratégie stratégique ?

Stratégiquement parlant, la stratégie stratégique permet de stratégiser la stratégie stratégisée. Mais la stratégie peut-elle aussi stratégiquement stratégiser le côté stratégique de la stratégie ? Éclairage.

La stratégie est extrêmement importante d'un point de vue stratégique. C'est elle qui permet d'aborder stratégiquement les objectifs, souvent stratégiques, de la stratégie. En amont du process, la stratégie est aussi un formidable levier pour stratégiser les synergies stratégiques, en amont. Il faut dire que, d'un point de vue stratégique, la stratégie est stratégiquement stratégisée, ce qui permet d'avoir une vision stratégique de la stratégie.

Il faut tout de même souligner le fait que la stratégie stratégiquement stratégisée n'est pas toujours stratégiquement stratégique pour la simple et bonne raison que la stratégie stratégique est stratégiquement stratégique grâce aux décisions prises par le stratège. Car en entreprise, l'approche stratégique win-win permet d'itérer sur la stratégie en étant en phase avec la dimension stratégique de la stratégie. C'est stratégique, ni plus ni moins.

Ajoutons à cela l'approche stratégique bottom-up qui remet la stratégie stratégiquement stratégisée par le stratège au cœur du décisionnel stratégique. Stratégiquement, ce n'est pas très stratégique de partir du principe que la stratégie est stratégisée transversalement, mais ça reste néanmoins une bonne approche de la stratégie technico-stratégique.

Finalement, il convient de rappeler que la stratégie stratégiquement stratégisée par le stratège est stratégiquement en phase avec la stratégie stratégiquement stratégique. Les best practices recommandent d'ailleurs de stratégiser cette stratégie stratégique en jouant sur un dumping stratégique permis par la stratégisation de la stratégie stratégiquement stratégique. Bref, on ne plaisante pas avec la stratégie.